vendredi, janvier 06, 2006

Débat sur les syndicats cheminots

L’histoire du syndicalisme aux chemins de fer ne date pas d’hier, c’était parmi la plus grande force syndicale au pays mais malheureusement avec le temps cette force s’est affaiblie, la majorité des cheminots ont perdu confiance dans leurs représentants. Le débat est lancé pour analyser cette situation.

18 Comments:

At 12:24 PM, Anonymous Anonyme said...

La SNCF condamnée, et chez nous ?

La SNCF s’entête à sanctionner ses agents lorsque, lors d’une grève reconductible, ils cessent le travail en cours de mouvement. Elle s’appuie sur une circulaire ministérielle du 16 mars 1964, en refusant d’appliquer la jurisprudence plus récente, de la Cour de Cassation des 12 janvier 1999, 29 février 2000 et 30 avril 2003, qui opposait déjà la SNCF à ses salariés. Dans son arrêt la Cour décide : « les salariés, qui sont seuls titulaires du droit de grève, ne sont pas tenus de cesser le travail pendant toute la durée du préavis ».
Malgré cette jurisprudence constante, lors de la grève de 2003 sur les retraites, avec une bonne dose d’arrogance et de provocation, la SNCF méprise le Droit et applique sa propre loi en mettant nombre de salariés qui rejoignent le mouvement, en absence irrégulière.
Les retenues correspondantes constituent une sanction pécuniaire, interdite par le Code du Travail (article 122.42). Mieux, toute sanction entraînant des conséquences sur la rémunération doit faire l’objet d’une procédure... que la SNCF s’est empressée de ne pas respecter ! Force Ouvrière intervient dans 15 dossiers de ses adhérents qu’elle défend devant les Conseils de Prud’hommes de France. La première décision vient d’être rendue par le Conseil de Tours et condamne la SNCF.
C’est un encouragement pour tous les cheminots, victimes de l’attitude discriminatoire de la SNCF au regard du droit de grève, à agir devant le Conseil de Prud’hommes de leur résidence administrative. Ils ont 5 ans pour le faire à compter des faits, soit mai 2008. Point besoin d’attendre, il ne faut pas se laisser faire !
J’espère que cette article feras l’objet d’une à réflexion du coté de nos syndicats cheminots que du coté des érudits « sanctionneurs » de l’ONCF , excellent en la matière.

 
At 12:27 PM, Anonymous Anonyme said...

Il faut d'abord qu’il existe un syndicat digne de ce nom pour lancer le débat. Malheureusement les syndicats des cheminots qui constituaient il y a quelques temps une force non négligeable est devenue comme une brebis galeuse sauf pour ceux qui veulent arriver à des fins personnelles.

 
At 12:29 PM, Anonymous Anonyme said...

Un collègue a réagi à l’article « SNCF condamné, et chez nous ? », en affirmant qu’ils sont devenus, à l’ONCF bien entendu, comme des brebis galeuses…, qu’ il faut d'abord qu’il existe un syndicat digne de ce nom pour lancer le débat.
Je tiens, tout d’abord à souligner, pour ceux qui veulent comprendre et non s’entêter à défendre des raisons non fondées pour marmonner le syndicalisme, que le syndicat est un cadre juridique, vital pour la survie de la société, il est, certes, constitué par une liste de dispositions, de règles et de statuts, objectivement structurés et assez ficelés pour servir, en fin de compte, par le biais aussi bien du cadre dirigeant que des adhérents, les attentes et les aspirations des ouvriers.
A ce niveau, personne ne va dire le contraire, d’ailleurs pratiquement il n’y a pas de différence entre les statuts et les revendications tractées par chacun de ces syndicats.
Et je crois qu’on tombe souvent dans la confusion entre le cadre et la personne en activité syndicale. Et souvent le jugement est en général subjectif et suit, inexorablement, le repère que chacun des observateurs se fixe, soit suivant son appartenance politique ou selon son rang social.
Les exemples, d’éléments irrespectueux infiltrés pour des raisons de services personnelles, ou tout simplement par le patronat, enregistrés par ci par là, peut, inéluctablement plaider pour ce manque de reconnaissance aux efforts dévoués qu’ont manifesté des générations de militant généreux, libres et incorruptibles, sans égard à leur appartenance. Et les acquis dont jouissaient les cheminots et jouissent encore, malgré le retour drastique sur quelques uns au cours de cette dernière décennie, en donnent la preuve évidente.
Actuellement, le débat s’impose à ce sujet, et on parle même de la restructuration des syndicats, avec une tendance vers l’Entreprise syndicale, assurée par un encadrement rigoureusement, juridiquement et démocratiquement établi et défini pour entrelacer des liens relationnels et communicationnels entre adhérents – dirigeants, d’une part, et dirigeants – patronat, d’autre part. cet aspect nouveau, d’aucuns le pense incontournable, incitera obligatoirement le recours, à chaque fois qu’il le faut, au service d’experts comptables, statisticiens et de juristes.
L’avenir des cheminots est lié à sa confiance aux vrais militant, confiance point aveugle.

 
At 7:14 AM, Anonymous Anonyme said...

Fédération des syndicats de travailleurs du rail,Unitaires et Démocratiques

Nous avons récemment appris que des cheminots syndicalistes de la Fédération Démocratique du Rail ont eu des sanctions ou des mutations disciplinaires pour avoir contesté, à travers des écrits, le processus de démantèlement et de privatisation des chemins de fer marocains.

Nous vous adressons nos plus vives protestations quant à cette répression qui frappe des cheminots dont le seul "délit" est de vouloir maintenir un service public ferroviaire, c'est-à-dire des chemins de fer au service des usagers, ayant une réelle mission d'aménagement du territoire et ne sacrifiant pas la sécurité des circulations aux appétits financiers.

Nous apportons toute notre solidarité aux cheminots marocains qui mènent cette lutte contre la privatisation, défendent leur statut, leurs salaires et leurs conditions de travail. Car c'est ce même combat que nous menons de ce côté-ci de la Méditerranée.

Loin d'incarner une quelconque "modernité", le démantèlement des réseaux ferroviaires publics constitue un véritable retour en arrière, tant du point de vue des cheminots que des usagers, et consacre une totale inféodation aux intérêts de l'actionnaire.

Nous vous demandons donc de répondre aux arguments développés par les syndicalistes de la Fédération Démocratique du Rail autrement que par des mesures répressives qui constituent une véritable atteinte au droit syndical.

Pour la fédération SUD rail
Frédéric MICHEL

 
At 6:34 AM, Anonymous Anonyme said...

Ne faut t-il pas dire un mot sur la retraite bradée par nos bien aimés syndicats avec à la clé le partage entre les loups d’une cagnotte de 2 millions de DH .

 
At 6:16 AM, Anonymous Anonyme said...

Justement,le problème de la retraite,la majorité pense qu'on ne peut plus rien faire,alors qu'en réalité,on peut redresser la situation.Soit en insistant et obligeant les syndicats à revoir leur décision(la décision prise n'est pas parole de Dieu et ce n'est pas non plus un dahir),soit d'une façon juridique.Ce que tout cheminot marocain doit savoir,c'est qu'au moment de son recrutement il a signé individuellement sur sa retraite et rien ni personne ne peut annuler ou remplacer ça que si lui même resigne sur cette nouvelle retraite,et ça l'ONCF et les syndicats en sont bien conscients et laissent le soin de ce papier à signer à la RCAR mais une fois que le cheminot est dehors càd à la retraite.Et ce qui est bon à savoir c'est que si ce papier n'est pas signé aucune pension ne sera versée à ce cheminot.Donc on peut toujours réagir et redresser notre situation.Faisant comprendre à ces syndicats qu'on est conscient de leurs magouilles et comme dirait Hassan 2 s'il était vivant,inna cheminot ghafour rahim,mais redressons notre retraite.

 
At 10:18 AM, Anonymous Anonyme said...

Revenons toujours au problème de la retraite;légalement la passation à la RCAR est illégale,alors réveilez vous cheminots et battez vous pour votre retraite.Quand on est jeune on travaille mais quand on vieillit on tombe malade et on a plus besoin de notre argent et on n'a jamais était d'accord pour cette passation c-à-d la soustraction de 24% de notre pension même à l'age limite c-à-d à 55ans.J'espére que tout le monde prenne consciense du problème avant qu'il ne soit trop tard et trop tard pour tous les cheminots c'est leurs sorties sur le listing annuel des gens qui vont partir à la retraite.quand on est un membre actif,on peut voter, on peut se battre,on peut changer beaucoup de choses ,mais une fois à la retraite c'est trop tard et c'est vraiment dommage pour chacun de nous et pour LES 24% de la pension que nous brade la RCAR avec la bénédiction des syndicats.Ces syndicats qui normalement sont sensés défendre nos intérêts et non les marchander contre des intérêts personnels.

 
At 12:51 PM, Anonymous Anonyme said...

bonjour.
il est clair que le syndicalisme au niveau de l ONCF devenu pour le moins traitre pour ne pas dire plus.comment peut on expliquer que les gens qui ont signé l accord de la retraite avec le RCAR des syndicalistes au vari ses du térme.j ai apparis récemment qu agent echelle 14 a eu sa retaraite anticpée pour la coquette somme de pension 2060.60dh.un autre agnet agent d executiona eu 900.00dh.les exemples sont de plus en nombreux et tous catastrophique l un que l autre.alos de quoi peut on qualifier de tel syndicats?autre chose je tiens a dire aussi qu il n ya pas 4 syndicats mais un seul UMT.les autres comme des mouitons ils ne font que suivre.mais la vrai question est la suivante comme sommes nous arrivés la?beaucouip diront que c est la traitrise de ces syndicats.certs.mais nous cheminot ne somme nous pas pour quelque chose?en toute franchise si .car c est nous qui ont mené ces memes traitres par la voie des urnes pour avoir une représentation au sein de l ONCF.si on les avait pas elu ils seraient jamais etaient la.en contre parti le seul syndicat qui digne de ce nom et dont le membres dirigeants sont victimes de toute sorte de represion et d abusion on ai entrain de les voir se massacrer par notre honorable direction et on ne bouige pas le moindre doigt.alors je crois que nous recoltaons ce que nous avons semmés.dérniérement ce syndicat appaelé la FDR a lancé un site www.syndicatoncf.tk je demande a tout cheminot de le visiter et de les soutenir car je crois qu ils sont notre seul espoir.espérons seulement qu ils ne se décourageront pas en attendant notre eveil a nous et j espére qu il se fera pas tard.par ce site je leur rend hommage et je demande a chaque cheminot de se poser la question notre silence jusqu a ou?
merci pour les gens qui ont construit ce site.

 
At 4:02 PM, Anonymous Anonyme said...

Merçi à tous ceux qui ont eu l'idée de créer cet espace de dialogue sympatique et universel entre cheminots et usagers du rail.
Merçi aussi de m'avoir donné l'occasion de lire les idées émises par des collègues'' anomymes '' sur la cp , la retraîte,et autres préoccupations des cheminots tels que le syndicalisme et,à nouveau, la solidarité généreuse de Frédéric MICHEL ( sud rail )qu'il ne cesse d'offrir aussi bien à nos ''militants'' en difficulté qu'au frond PLISARIO
c'est vrai ! C'est l'exemple type de ''la fausse bonne idée'' avancée par Maryse Dumas secrétaire confédérale de la CGT de France lors de son intervew avec Julie Joly sur le contrat de travail unique ( l'express du 3/1/2005 ).la bonne idée : nos syndicalisles et nos syndicats sont corrompus , les cheminots ont perdu confiance en leurs représentants,le despotisme des dirigeants de l'oncf...etc
la fausse : L’avenir des cheminots est lié à sa confiance aux vrais militant, confiance point aveugle.
Certe Aveugle ! car courir vers l'avant dans l'intention d'exhiber une soit disons générosité ( défendre les cheminots ) est un acte aveugle dans la mesure où sa finalité est tout à fait l'inverse du vrai militentisme à savoir ''organiser et agir'' et non pas agir pour organiser.
je ne parlerai ni de lénine ni de maho mais de celui que nous aimons , je parlerai de mohammed salla laho alaihi wasallam, a organisé en secret et au moment venu , ordonna l'action.
certe, le cheminot n'est plus dupe . Aujourd'hui il sait faire la distinction , chose que la plupart des idées ont ommises.Distinction entre la réalité et le rève !
NOUS refusons de vivre encore dans les rèves:
rèves du marxisme et sa classe unique où il n'y a ni riche ni pauvre...mon oeil !
rèves de la gauche au parlement et aux élections ,et son Smig min 4000dhs...là aussi mon oeil !
rèves des révolutionaires ,que certains ont eu de la chance de ne pas connaître ,et qui se vendent aujourd'hui comme quelconque marchandise...
Pour éviter toute polémique , je garde l'essentiel pour la prochaine occasion .Enfin ,je dirai que la santé de n'importe quel syndicalisme est au diapason de celle des salariés, et des adhérents.
LA YOURHAIROU ALLAHO MABIKAOUMIN HATTA YOURHIROU MABIANFOUSIHIM SAA

 
At 6:31 AM, Anonymous Anonyme said...

il y a des gens qui citentent l exemple de sidna roslae lahe.est comme ont 9awlato hakine yorada biha batele.depuis quand notre prophéte etais avec les traitres et dalimines.n est pas lui quia dit :mane raa minkome monkarane fal yoghayirhe.alos que nous cheminot al monkare jour et matin devant nous et on fait semblant de ne pas le voir.est ce qu il y a un monkare plus grand que de voetr umt apres tous ce que a fait quarfa contre les cheminots.mais je retiens ce qui est vari dans cet article.
ina laha la yoghayiro ma bikawmine hata yoghayiro ma bi anfossihome.
sadaka allaho al3adime.

 
At 1:41 PM, Anonymous Anonyme said...

bonjour
c est avec une grande joie que j ai su l existence de ce site.c est un vrai espace de dialogue et d échanges d idée .j ai envie de réagir vis a vis de plusieurs articles mais je commencerai par le dernier.
on cité FREDERIC MICHEL et on fait ullision que cet homme donne son appui au syndicaliste marocains et aussi au front du POLISARIO.et on fait aussi ullision au decalaration du resposable de la cgt.ces déclarations sont un peu d une bassésse immoral.car si on commence a faire de tels approches on citera comment les gens de l umt aller chez KADAFI qui donnait a une époque argent et arme au front du POLISARIO on citera aussi que la CDT provenait du parti politique qui proclamait une république au maroc que la SNP VIENT d un parti dont le secretaire général a visité israel sans probléme et que le syndicat du pjd traite a vec iran qui dans un certain temps refusé catégoriquement tout dialogue avec le maroc.mais c est quoi ces conneries.
ceux qui se disent directes et juste qu ils jugent les syndicats sur leur travail sur le terrain.
arretons d etre bas.nous sommes tous marocains musulmans et aimons notre pays.
ce dont on doit parler ici c est qu est ce que chaque syndicat a fait pour les cheminots et aussi qu est ce que les cheminots ont fait pour eux?
a part ca on es entrain de perdre notre temps.
salut aux nobles gens.

 
At 3:13 PM, Anonymous Anonyme said...

mais queski arrive ?
LES SYNDICAT MAUVAIS ET TOUT LE MONDE PARLE DES SYNDICAYTS
IL FAUT ETRE DIRECT

 
At 5:57 AM, Anonymous Anonyme said...

''et on fait aussi ullision au decalaration du resposable de la cgt.ces déclarations sont un peu d une bassésse immoral.car si on commence a faire de tels approches on citera comment les gens de l umt aller chez KADAFI qui donnait a une époque argent et arme au front du POLISARIO on citera aussi que la CDT provenait du parti politique qui proclamait une république au maroc''

NON , c'est faux !
- l'UMT n'a jamais été en accord avec la politique de kadafi;
- Aucun parti politique n'a eu l'audace de proclamer une république au maroc...jamais !
même l'unfp celle qui se voulait une continuité du mouvement de libération populaire.
la cdt est la création de l'usfp après 1975 ... et ne me dites pas que l'usfp a fait allusion dans sa littérature une quelconque république ....jamais!
les écrits sont encore là !
mais , c'est vrai et ce serait intéressant de jeter une lumière sur notre passé politique et syndical peut être qu'il nous éclaircissera le chemin présent et futur.
merçi de la réflexion positive !

 
At 8:21 AM, Anonymous Anonyme said...

جمعية الشؤون الاجتماعية للمكتب الوطني للسكك الحديدية:جمعية
نقابات، ينبغي تغيير قانونها الأساسي و تدقيق حساباتها.

في البيان رقم 1 الصادر عن للجامعة الوطنية الشعبية للسككيين التابعة للنقابة الوطنية الشعبية، بتاريخ 02 يناير، 2002 والتي يرئسها كاتب عام كانت له مهمة أمين المال داخل جمعية الشؤون الاجتماعية حتى متم 23 دجنبر 2001، جاء من بين أشياء أخرى، ما يلي حرفيا:
» إن ما أفرزته هذه التجربة على مستوى الشؤون الاجتماعية بحصيلتها و إكراهاتها و حقائقها فقد استرعى انتباه جامعتنا التي نبهت إلى فداحة الأمر شفاهيا للدوائر المسئولة و هي تؤكد اليوم على إعادة الاعتبار لمراكز الاصطياف و محاربة فكرة الارتزاق و عملية السخرة والإقطاع و إدانة بعض الفواتير التي ليست مطابقة للقوانين الجاري بها العمل، وعلى استنكار استفحال ظاهرة الزبونية و المحسوبية بمراكز الاصطياف، و على مطالبة رئيس الجمعية بالاستقالة. «
أما الرئيس الحالي للجمعية فهو السيد قرف إبراهيم الكاتب العام للجامعة الوطنية لعمال السكك الحديدية التابعة للاتحاد المغربي للشغل.
هذا يكفي من أجل المطالبة بتدقيق خارجي لحسابات جمعية الشؤون الاجتماعية مع إجراء افتحاص لما عرفته هذه الجمعية من التلاعب بالمال العمومي حيث أن مواردها المالية تتكون من مساهمة المكتب الوطني للسكك الحديدية.
و نتساءل هنا لماذا لم يدلي أمين المال السابق بهذه الخروقات في إبانها بدلا من بعد إقصائه من الكتلة النقابية و هو الذي كان عليه أن يسهر على التدبير المالي الجدي و الصحيح. إن هذا غريب و غامض. أليس هناك سر خفي؟ و ما كان كذلك دور المكتب الوطني في هذه التلاعبات و كذا دور المراقب المالي؟

هذا من جهة و من جهة أخرى و بعد قراءة للقانون الأساسي نرى
أولا: في المادة 6 أن الجمعية تدير بين أشياء أخرى صندوق الحيطة و فلس الأرملة اللذين لهما قوانين خاصين بهما يعطيانهما حرية التصرف و استقلالية كاملة لا علاقة لهما بتاتا مع قانون الجمعية. إلا إذا كان هناك نية ايتلاعهما في ما بعد.

ثانيا : في المادة 9 نقرأ أن الجمع العام يتكون من الكتاب العامين للنقابات و الممثلين في اللجنة المركزية والمندوبين لدى المديرين المركزيين و في اللجان المختلطة للمؤسسات. نستنتج من هذا أن هذا القانون سطر عمدا حسب مقياس النقابات لتصير هي المسيطرة على هذه الجمعية.و هذا يعد في نظرنا خرقا لبنود الضهير المقنن للجمعيات.

ثالثا: في المادة 15 يعلن أن الانتخابات تكون بالاقتراع السري باللائحة.هذا يعني اللائحة المقدمة من طرف النقابات. و هنا يقصي الطائفة الغير المنقبة. و كذا المتقاعدين الذين لا حق لهم في الانتماء النقابي.

رابعا: المادة 20: اللجان المختصة: كنب أنه تتكون كل لجنة من رئيس يعينه المجلس الإداري و تهتم اللجان من بين أشياء أخرى، بصندوق الحيطة و سلف الأرملة. لقد رأينا سابقا أن هذين التعاضديتين لهما استقلالية كاملة.
و غض النظر عن هذا فإن الرئيس عين مديرا لجمعية الأعمال الاجتماعية في شخص السيد حيتوم من نقابة السيد الرئيس بدون استشارة المجلس الإداري كما نصت عليه هذه المادة. و كما جاء به البيان رقم 1 المشار إليه أعلاه.

إننا نرى بعد هذه التوضيحات أن هذا القانون الأساسي هو سبوعي و إقصائي و خلق قياسيا للنقابات لغرض ما. و ينبغي إذا أن يغير إذا أريد الإنصاف والمعقولية والشفافية و حسن التدبير.

 
At 12:06 AM, Anonymous Anonyme said...

Il y'a confusion en parlant de frederik michel.Il est secretaire general de la federation sudrail et non de la CGT.

 
At 12:24 AM, Anonymous Anonyme said...

البديل للنقابات المرتزقة داخل السكك الحديدية


أظن أن السككيين يستحقون القانون الجديد و النظام الجديد للأجور ما دام هناك نقابات مرتزقة لا يقاومونها. و ما دام هناك نقابات لا تراعي حرية التعبير و لا الديمقراطية الحقة ، فسيكون من الصعب إمكانية إسهام تلك النقابات في خدمة السككيين و رفاهيتهم و ازدهارهم.

بالعكس فإن النقابات الحالية صارت بمثابة جوقة تديرها و تعزف بها الإدارة العامة للسكك الحديدية كما تشاء، من أجل تفقير العمال الذين هم غافلون و غائبون كفاعلين أساسيين في الحقل النضالي.

ينبغي للسككيين أن يحددوا و يطرقوا مستقبلهم بأيديهم ، إن أرادوا تحسين أحوالهم. إن ذلك ليس بعسير عليهم. و إن التغير ممكن و مرتقب في المستقبل القريب جدا.

ليست الجدوى هي تبديل نقابة بأخرى من أجل التبديل.

ينبغي لنقابة جديدة أن تكون مصلحة و تقوم بإصلاح جدري و أساسي؛ لأن جنون المرتزقة الأساسيين الذين يتحكمون في النقابات الحالية لا زال حيا و لاذعا و قويا بإعانة إدارية فائقة. إنهم لا زالوا يسعون من أجل مصالحهم الخاصة و الامتيازات، جارين و راءهم أصحاب المصالح و الامتيازات من بعض السككيين الذين لا إيمان لهم و لا ضميرا ،يخدمونهم بإخلاص فائق و اندفاع كبير.

إعملو مع هذه النقابة الشريفة من أجل تشجيعها و الانخراط فيها بكثافة من أجل التغيير و احترام المبادئ السامية النقابية و من أجل استرجاع المكتسبات المغصوبة و من أجل حياة كريمة و ديمقراطية سليمة.

 
At 12:38 AM, Anonymous Anonyme said...

أنة سككي

الحق و القانون بلدي و لا تحزن يا ولدي
لقد سلب مني تقاعدي يا فلذة كبدي
و ما لدي و ما عندي الحق و القانون بلدي
لا تحزن يا ولدي سأقاوم و يزداد صمودي
يا فلذة كبدي حتى و لو أصبح الكل ضدي
فلا تحزن يا ولدي فالصبر زادك و زادي
يا فلذة كبدي و الله سندك و سندي
الحق و القانون بلدي فلا تحزن يا ولدي
الوضوح والفهم قصدي يا فلذة كبدي
فبدأ استنطاقي و تهديدي الحق والقانون بلدي
فلا تحزن يا ولدي و إن كل كل جهدي
يا فلذة كبدي جاء يوم استشهادي
و لو تم نفيي و إبعادي و
سيسجل بعيد ميلادي
لن أكون بمفردي وحدي فلا تحزن يا ولدي
فلا تحزن يا ولدي يا فلذة كبدي
يا فلذة كبدي فلست سوى ابن بلدي
الحق و القانون بلدي و لا تحزن يا ولدي.


:

سككي

 
At 12:59 AM, Anonymous Anonyme said...

أيها النقابات الطغاة.
لله در عصابةنقابية كست جميع السككيين ثوب الخوف
و طغت فأصبح السككيون منقسمين وصاروا شبيه الضيوف

لم يتلذذوا قط بالنوم خوفا من المرتزقة الظلوم.

قتلوا السككيين ظلما وجورا و هم كرماء الأخلاق ناضلوا.

أصبح الغلاة مالكي الأمر و السككيون ما بين سامع و مطيع.

فاستعدو أيها الغلاة للسيف عاقبة الأمر فقد صرتم أذلة.

إستيقظ السككي و يجىءيوم شغب و غضب وحرب و الله مالك الأمر

 

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