vendredi, septembre 22, 2006

ONCF : une décision incroyable mais vraie !

Depuis des années, les habitants, les élus et même les autorités n'ont cesse de soulever, à chaque occasion, les problèmes que supportent les voyageurs khouribguis par train.

En effet, en plus des problèmes de fonctionnement des guichets pour le retrait des billets, l'état lamentable d'une grande partie des wagons, les pannes permanentes de la climatisation et les retards à l'arrivée et au départ, les étudiants viennent d'apprendre sans aucun préavis que leurs tickets de réduction ne sont plus valables sur le trajet Khouribga-Casablanca.

Ainsi, ceux qui se sont sacrifiés pour régler tout récemment leur abonnement et dont les tickets de réduction ne sont pas épuisés, bien entendu, ont été surpris par cette décision irréfléchie de la part de la direction de l'ONCF, imposant le plein tarif. En prenant donc en considération les frais d'abonnement, nous constatons actuellement (sauf l'ONCF) que le prix du ticket destiné aux pauvres étudiants dépasse de loin le tarif normal.

Les étudiants qui ne savent quoi faire de leurs tickets, ni même à qui s'adresser pour s'expliquer, se trouvent dans l'obligation «d'avaler sur les rails» la décision d'un établissement dont les ressources proviennent particulièrement de Khouribga. Ceci s'explique à travers le transport des centaines de tonnes de phosphate par jour et les efforts que déploient dans les chantiers les parents de ces étudiants victimes aujourd'hui d'une décision injuste et qui doit être réexaminée dans les plus brefs délais.

Faut-il rappeler aussi que la direction de l'ONCF ne fait pas bénéficier les retraités OCP de la réduction destinée à ceux du même niveau social des autres établissements.

Le Matin