samedi, février 18, 2006

Revendications

Nous vous avons offert à travers ce blog un espace de communication, mais parler, parler et parler ne sert pas à grand-chose si on ne passe pas à l’action, nous vous proposons maintenant de passer à l’étape suivante avec la proposition de solutions concrètes. Commençons doucement mais sûrement, nous proposons les étapes suivantes :


Etape 1 : Classer par catégorie la nature des problèmes des cheminots
Etape 2 : Enumérer quelques exemples (vécus) pour chaque catégorie
Etape 3 : Proposer des solutions concrètes et réalisables

NB : Svp ayons une vision globale et généraliste, évitons le traitement des cas personnels comme ce que font les syndicats, pensez et agissez « groupe ».
Pour l’étape 1, merci de proposer des titres brefs dans les commentaires pour nous faciliter la gestion.

Conditions de travail

Les cheminots sont considérés parmi les fonctionnaires le plus disciplinés aussi bien au niveau de ponctualité que de consciences professionnel et professionnalisme, malheureusement le staff de cet office maltraite leurs employés et les persécutent. En faisons un tour dans les bureaux on remarque très bien qu’il existe des agents de bureau aussi bien dans les établissements régionaux que dans le service central qui travaillent dans des conditions non conforme aussi bien au niveau d’hygiène que du respect des mesures d’espace.

Nous lançons un appel pour la constitution d’une commission d’audit et de contrôle des conditions de travail des cheminots.

vendredi, février 17, 2006

A Mediter

Une entreprise décide de changer le style de gestion et engage un nouveaudirecteur général. Ce dernier est déterminé à procéder à des changements
pour rendre l'entreprise plus productive.Le premier jour, il fait une inspection de l'entreprise, accompagné de sesprincipaux collaborateurs. Il constate que tout le monde est en train de
travailler sauf un jeune homme qui est appuyé contre le mur, les mains dans lespoches. Le directeur voit là une opportunité pour faire comprendre auxtravailleurs sa philosophie du travail.
Il demande au jeune homme :
- "Combien gagnez-vous par mois ?"- "600 euros, Monsieur, pourquoi ?"- répond le jeune homme sans comprendre
Le directeur lui remet 600 euros en main et lui dit :
- "Voilà votre salaire pour ce mois. Maintenant disparaissez et ne remettez plusjamais les pieds dans cette entreprise".
Le jeune homme met l'argent en poche et exécute l'ordre du directeur..Le directeur, fier de lui, demande à un groupe de travailleurs :- "Quelqu'un peut me dire ce que faisait ce jeune homme ?"- "Oui, Monsieur - répond surpris l'un d'eux - il était venu livrer unepizza..."
Moralité : Certaines personnes ont tellement envie de commander qu'elles enoublient de réfléchir!!