samedi, janvier 07, 2006

Aid Moubarak

Nous souhaitons Aid Moubarak à tous les cheminots, leurs familles, les usagers du rail et toute la communauté musulmane. A cette occasion l’ONCF a mis en place un plan de transport « Spécial Aid » destiné à assurer les déplacements de ses clients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité avec des horaires cadencés sur les principaux axes (Casablanca – Rabat –- Fès – Marrakech - Tanger)pendant les journées du 09, 10 et 15 janvier 2006 et des facilités pour se procurer les billets et éviter les files d’attente. Il est conseillé à la clientèle à se procurer les billets Aller/Retour jusqu’à 6 jours à l’avance.

vendredi, janvier 06, 2006

Ligne ferroviaire Taourirt-Nador : Prochain démarrage des travaux

Mûri depuis les années 70, le projet de nouvelle liaison ferroviaire Taourirt-Nador est entré dans sa phase de réalisation qui verra le coup d’envoi aux travaux de ce grand chantier d’infrastructures, être donné en janvier 2005.


Sources : Aujourd'hui le Maroc
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Meknès à 30 minutes de Fès par train

A partir de 2007, le trajet Meknès-Fès (57 km) par train prendra moins de trente minutes, grâce au projet de doublement de la voie ferrée, en cours de réalisation, qui permettra d'atteindre une vitesse potentielle de 160 km/h.

Sources : Aujourd'hui le Maroc
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Débat sur les syndicats cheminots

L’histoire du syndicalisme aux chemins de fer ne date pas d’hier, c’était parmi la plus grande force syndicale au pays mais malheureusement avec le temps cette force s’est affaiblie, la majorité des cheminots ont perdu confiance dans leurs représentants. Le débat est lancé pour analyser cette situation.

Débat sur la convention des cadres.

La convention des cadres ONCF n’est pas une mode mais le processus de modernisation engagé dans les entreprises nationales. C’est en quelques sortes l’opportunité de la rencontre de l’ensemble des dirigeants et de l’encadrement des décisions, centraux et régionaux. Malheureusement on n’a pas donné l’occasion à l’ensemble des cheminots de se donner leur avis et leurs témoignages. A travers ce blog la parole vous est donnée, alors a vos claviers.

mercredi, janvier 04, 2006

La politique de l'Autruche

On vient de nous aviser que le staff de l’ONCF n’est pas très satisfait du lancement de ce blog. Non seulement ils ne sont pas satisfaits mais on nous avise qu’ils sont entrain de faire une enquête minutieuse pour connaître le ou les personnes qui sont derrière ce blog impressionnant non ? Il est temps que les responsables se secouent un peu, le blog est un support de communication, notre objectif n’est pas de vous éjecter de vos postes de chefs de services ou de départements, la nouvelle organisation vous permet de vous assoire confortablement dans vos siéges en cuir jusqu'à la fin de vos jours. Notre but principal est de déceler les dysfonctionnements dialoguer et améliorer cette boite qui nous tiens à cœur.
Alors réagissez, répondez aux différents commentaires des cheminots qui sont le capital humain qui vous permet de garder votre place chaude dans vos fauteuils, et défendez notre boite quand un article parait dans la presse. Soyons à l'écoute de notre personnel et de nos clients et arrêtons de faire la politique de l'autruche.

mardi, janvier 03, 2006

"La sécurité : point fort du ferroviaire"

Mohamed Rabiî Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fers (ONCF) explique le programme d’investissement de son institution. La sécurité y tient une place prépondérante.


ALM : Quel est bilan faites-vous des premiers contrats-programmes ONCF-gouvernement ?
Mohamed Rabiî Khlie :
Deux contrats-programmes ont été signés entre l’Office national des chemins de fers (ONCF) et le gouvernement marocain. Tous les engagements ont été respectés de part comme d’autre. Ils avaient pour principaux objectifs la restructuration de l’office, tant sur le plan financier que gestionnaire. Pour ce qui est de ce dernier volet, l’office a parcouru un long chemin, notamment en matière de ratio de gestion.
En ce qui concerne le côté financier, les indicateurs sont au vert. Pour beaucoup de ses projets, l’office a recours à ses propres fonds ainsi qu’à de nombreux financements extérieurs. Ce qui veut dire que l’office est une entreprise solvable auprès des établissements financiers. Le dernier contrat-programme ONCF-Etat a été signé en mars 2002. Il concerne un investissement de 5,59 milliards DH tout au long de la période 2002-2005. En vertu de ce contrat, l'État a accordé à l’Office des dotations en capital de 1,95 milliard DH, dont 329 millions en 2002, 434 millions en 2003, 530 millions en 2004 et enfin 656 millions en 2005. En parallèle, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a mis en place un vaste programme de renouvellement des voies et de réhabilitation des lignes d'alimentation électrique situées sur plusieurs axes, notamment celui Rabat-Casablanca.

Qu'en est-il du nouveau contrat-programme ?
Ce plan d’investissement concerne un montant global qui est de l’ordre de 15,5 milliards DH. Il s’agit d’un ambitieux programme d’investissement qui comprend le lancement de nouveaux projets pour la période 2005-2009, ce qui permettrait certainement à l’office de jouer un rôle prépondérant dans le secteur des transports et répondre ainsi à une demande de plus en plus croissante

Où en êtes-vous du nouvel équipement (rames à deux étages notamment) que l'ONCF a acquis ? Y aura-t-il d'autres acquisitions ?
La réception du premier train est prévue pour le début de l’année 2006. Au total, l'office en a commandé 18. Il s'agit de trains à double-étages et à partie motrice (locomotive) intégrée, et qui peuvent accueillir pas moins de 400 voyageurs. Dès la réception du premier train, les livraisons se feront de manière régulière au cours des mois suivants.

Quelles sont les actions qui ont été entreprises en matière de sécurité ?
La sécurité est le point fort du transport ferroviaire. Et c’est également l’élément le plus complexe puisque tous les investissements consentis en la matière ne sont pas visibles à l’œil nu. Dans le cadre du nouveau plan, l’ONCF a consenti près de 2 milliards DH d’investissements en installations de sécurité, formation du personnel et gestion de risque. D’ailleurs, notre projet d’entreprise s’articule autour de cinq éléments. La sécurité arrive en tête de liste. Viennent en suite la rigueur, la transparence, l’excellence et l‘engagement.

Aujourd’hui le Maroc

ONCF : des projets sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) est en train de se préparer pour accueillir ses trente millions de voyageurs et transporter dix millions de tonnes de fret à l’horizon 2010.

Il ne reste aujourd’hui que cinq années pour que l’Office national des chemins de fer (ONCF) mène à bon port son projet de transporter 30 millions de voyageurs et 10 millions de tonnes de fret à l’horizon 2010. C’est ainsi qu’il amorce la deuxième moitié de cette décennie sous le signe de l’investissement. Le second accord-cadre ONCF-gouvernement (2005-2009), dont la signature devait avoir lieu prochainement, porte sur un montant d’investissements globaux de l’ordre de 15,5 milliards DH. Une grande part de ces investissements sera consacrée au doublement de la voie ferrée sur les axes ferroviaires porteurs assurant une part importante du trafic voyageurs et marchandises, notamment du tronçon Meknès-Fès. Le coût de ce projet qui connaîtra également la suppression de tous les passages à niveau est de 1,3 milliard DH. Cette action intervient pour mettre fin à ces nombreux cas d’accidents enregistrés au cours de ces dernières années dont sont victimes des piétons souvent imprudents. Le deuxième projet de dédoublement concerne, quant à lui, la ligne ferrouviaire entre Sidi El Aïdi et Settat, d’une distance de 19 km. La capacité d’exploitation de cette ligne devrait être dédoublée, et ce dans la perspective de construction d’une double voie reliant Casablanca à Marrakech. Le troisième tronçon de voie qui sera dédoublé est d’une longueur de 103 km entre Nouasser et El Jorf Lasfar. « Le dédoublement de cette ligne vise à accompagner le groupe OCP dans son programme de développement», selon un responsable de l’ONCF.
L’enveloppe budgétaire allouée à ce projet est estimée à 800 millions de DH. Ce nouvel accord-cadre comprend également d’autres projets. Il s’agit particulièrement de l’amélioration des prestations de l’ONCF à travers une plus grande fréquence des trains, une meilleure qualité de service, plus de confort, de sécurité et de ponctualité. Par ailleurs, et en comparaison avec l’exercice précédent, le volume du trafic pour l’activité « voyageurs » a connu un accroissement significatif de 12,3%. S’agissant du transport des phosphates, il a enregistré une augmentation de 8,8 %. Exprimés en nombre d’unités-kilomètres, les résultats enregistrés en 2004 pour l’ensemble du trafic (voyageurs, fret, phosphates) s’élèvent à 8,2 milliards d’unités contre 7,5 milliards en 2003, soit une progression de 9,1 %. C’est ainsi que le nombre de voyageurs a progressé de 12,3 % , avec un taux d’occupation qui a passé de 47 à 50%. Pour sa part, le chiffre d’affaires a atteint 684,7 millions de dirhams, affichant une progression de 13,1%. La progression la plus remarquable a été enregistrée cette année par le service assuré par les trains de ligne qui s’est accru de 14%.
La même tendance haussière a été remarquée dans l’activité fret. Cette dernière a enregistré un volume de 4,109 millions de tonnes de marchandises pour un chiffre d’affaires de 343,1 millions de DH, soit une évolution de 0,6 % en recettes et un résultat similaire en tonnage par rapport à l’année 2003.
Côté clientèle, l’ONCF a révélé les résultats d’une enquête qui a démontré que la satisfaction globale est de 70%. « Cette enquête a intéressé un échantillon de 2400 personnes et témoigne d’une réelle volonté de transparence et d’écoute que l’ONCF est résolu à renouveler, au moins deux fois par an, dans le souci d’améliorer constamment ses prestations au bénéfice de ses usagers», a annoncé Rabii Khlie, directeur général de l’ONCF, dans un entretien accordé à ALM. Dans ce sens, l’enquête de l’ONCF a révélé que la perception favorable des clients est liée au sentiment de sécurité chez 82% des usagers, au comportement apprécié des contrôleurs à bord (89 %), à la grande satisfaction vis-à-vis de l’action de modernisation des gares (77 %), à l’information visuelle (84 %) et à la propreté des gares (77%). En lançant ces multiples chantiers, l’ONCF veut atteindre les objectifs de son plan 2010, mais aussi réussir sa transformation en société anonyme.

Aujourd'hui le Maroc

Les nouvelles rames dès avril 2006

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a enregistré, mardi 20 décembre 2005, son 20 millionième usager depuis le début de l’année. Une tombola a été organisée à cette occasion. Elle bénéficiera à 20 personnes qui recevront un titre de transport gratuit, en première classe, valable une année.
Pour atteindre cette performance, l’ONCF a changé son organisation, son statut, sa stratégie commerciale. L’Office s’est également investi dans des projets d’envergure. Projets qui mobiliseront 15,5 milliards de DH d’ici 2009 pour l’extension et la modernisation du réseau ferré, la construction de complexes ferroviaires à la place des gares actuelles…
Le programme d’investissement prévoit aussi l’acquisition de 24 nouvelles rames automotrices à deux niveaux. Le montant de la transaction s’élève à deux milliards de DH. C’est l’entreprise italienne, Ansalbo Breda, qui a été chargée de la conception et la fabrication de ces rames.

· Restructuration et assainissement


Ces dernières auront une capacité de 420 places chacune. La première rame sera livrée en avril 2006 et mise à l’essai sur l’ensemble du réseau ferroviaire national. Il s’agit de s’assurer de son adaptabilité au rail marocain et aussi aux différents ouvrages d’art, ponts, gares. Le test devra durer deux mois au cours desquels la nouvelle rame sera présentée à la presse et au public. La phase d’exploitation commerciale débutera à partir d’octobre 2006. Les 23 autres rames seront livrées au fur et à mesure et auront une capacité totale pour le transport voyageurs de plus de 10.000 places.
Il est à noter qu’après une période de restructuration et d’assainissement, l’ONCF s’est engagé, depuis 2001, dans une phase de développement durable et une nouvelle stratégie commerciale.
De grandes réformes ont ainsi été mises en œuvre principalement pour les court et moyen termes. Elles concernent essentiellement la réorganisation des structures de l’Office, le management des ressources humaines, la libéralisation des tarifs, le changement du cadre institutionnel et la définition d’une nouvelle stratégie commerciale. C’est ce qui a permis à l’établissement d’enregistrer en 2004 un résultat d’exploitation de 550,1 millions de DH contre 416,2 millions en 2003. Le chiffre d’affaires s’est établi à 684,7 millions de dirhams, affichant une progression de 13,1% par rapport à l’année 2003. L’activité voyageurs a également connu une hausse significative. La tendance haussière s’est confirmée avec une progression à deux chiffres. En effet, le nombre de voyageurs a augmenté de 12,3%. La progression la plus remarquable a été enregistrée par le produit trains de ligne qui s’est accrû de 14%. Performance que l’office doit au plan de transport lancé en juin 2003, indique-t-on auprès de l’ONCF. L’accent avait été mis sur le cadencement de l’offre sur les relations les plus sollicitées. Le produit trains navettes rapides s’est inscrit dans cette même logique de croissance et a affiché une progression de 11,3% en terme de chiffre d’affaires.

Sources : L'ECONOMISTE

L’Instance équité et réconciliation des cheminots.

Ce blog est une manière moderne de vous exprimer, c’est en quelque sorte l’IER (Instance équité et réconciliation) de l’Office, alors n’hésiter pas à nous adresser vos remarques, propositions éventuellement des faits divers ou expériences que vous voulez faire partager. On connaît très bien les années de plomb qu’a vécu les cheminots durant leur existence, mais il est temps de vous exprimer. Et vive la liberté d’expression "cheminote".

Pas Mal les résultats financiers de l’ONCF en 2004 !

Le résultat d’exploitation a atteint 550,1 Millions de Dirhams contre 416,2 Millions de Dirhams en 2003, soit +133,9 Millions de Dirhams; Le résultat courant s’établit à 468,9 Millions de Dirhams, en hausse de 151,2 Millions de Dirhams par rapport à 2003.
Le résultat net s’établit à 411,2 Millions de Dirhams, en hausse de 36,6% par rapport aux réalisations de l’année précédente;
L’excédent brut d’exploitation est de 1.162,4 Millions de Dirhams contre 948,8 Millions en 2003, soit +213,6 Millions de Dirhams;
L’autofinancement a atteint 1.043,3 Millions de Dirhams contre 879,9 Millions de Dirhams en 2003, soit une amélioration de 18,6%.
Avec ces performances, l’Office a amélioré sa situation financière ce qui lui a permis de s’acquitter à bonne date de toutes ses dettes.
Pour un personnel qui s’élevé à 9207 Cheminots. Comment a-t-on réfléchi pour améliorer sa situation ?

Un blog pour soigner la SNCF. Et chez nous ?

Selon le nouvel Observateur, depuis l'été 2005, Guillaume Pepy, numéro deux de la SNCF, a démarré son blog. Uniquement accessible aux cheminots sur l'intranet de l'entreprise, « le Blog de Guillaume », en dépit d'un ton qui reste globalement positif et policé, inaugure une nouvelle forme de communication directe entre le sommet et la base. Dans une entreprise habituée à une communication très formelle, certains cheminots n'hésitent pas (les commentaires sont anonymes) à pointer les dysfonctionnements de l'entreprise. Guillaume Pepy confie à ses proches qu'il en a fait une thérapie personnelle.

Bonne et heureuse année à tous les cheminots.

Nous tenons à souhaiter une bonne et heureuse année à tous les cheminots, une vie pleine de joie de bonheur et d’avancements quoique ce ne soit pas évident avec la nouvelle organisation.
Soyez optimiste demain sera peut être meilleur.