jeudi, février 09, 2006

La SCIF filiale de l'ONCF.

IL EST TEMPS DE REHABILITER CE FLEURON DE L’INDUSTRIE MAROCAINE QU’EST LA SCIF FILIALE DE L’ONCF, OUTIL DE CREATION DE RICHESSE ET D’EMPLOI, MUTILEE ET ENTERREE

"A ce sujet un cadre supérieur de la SCIF a écrit dans une revue spécialisée que :
De 1985 à 1995, l’ONCF avec sa filiale la SCIF, avait pu atteindre un taux de valeur ajoutée très appréciable au niveau de l’industrie de la fabrication des locomotives sophistiquées et des voitures climatisées de standard européen type corail, de 50 à 60%.
Ce niveau d’intégration industrielle était comparable à celui des européens.
L’exportation vers des pays arabes et africains, très faisable s’est heurtée malheureusement à des difficultés financières et de garantie de la part du ministre des finances de l’époque.
Malgré tout, la SCIF avait bien réussi en 1994, une opération en compétition internationale avec le Gabon pour un montant de 150 millions de DH, mais qui s’est heurté à des problèmes de garantie du ministre des finances."
En matière d’exportation par le Maroc de biens d’équipement intégré à plus de 50% ça devait être une première
Avec le génie et le savoir-faire marocain et la Finance arabe, dans la transparence et l’honnêteté, le Maroc à travers la SCIF, pourrait construire les rames tellement nécessaires pour le développement de l’ONCF et pour l’essor de l’économie nationale qui avait pour moteur dans de nombreux pays, l’industrie ferroviaire.