jeudi, janvier 19, 2006

Fait divers

EPISODE 1 : Un chaouch qui n’a de beauté que son nom de famille vient de tabasser un cadre à l’intérieur de l’office. Une affaire qui a suscité beaucoup d’émoi au sein des cheminots. Le chaouch en question n’en est pas à son premier dérapage, ce dernier a déjà tabassé une femme enceinte mais cette dernière n’a pas déposé de plainte ou réclamation sous pression de ce dernier. Le personnel se demande bien quel genre de protection possède ce chaouch qui se croit au dessus de la loi si loi existe. Affaire à suivre …

EPISODE 2 : Suite de l’affaire du « beau » chaouch qui a tabassé le cadre. Une dernière information viens de nous parvenir par email, il parait que le cadre a retiré sa plainte sous la pression de ses supérieurs. C’est normal à l’Office, la justice et la transparence règnent.

mercredi, janvier 18, 2006

La Communication à l'ONCF est malade.

L’ONCF communique mal aussi bien en externe qu’en interne, les voyageurs sont toujours à leur faim, la fidélisation des clients et également très timide. Pour ce qui est de la communication interne elle est quasi inexistante. Pourtant c’est en 1978 que l’Office a lancé sa revu interne intitulée « L’Echo du rail » puis c’est au tour de « Maroc Rail », « Rail Info », « ONCF info » et finalement « l’Aiguilleur » qui malheureusement n’apporte rien d’intéressant.

Restauration Collective.

Enfin on apprend que les cheminots du service central pourront manger dignement et pas du n’importe quoi, dans des assiettes en plastique dans des locaux insalubres. Une société pourra prendre en charge la restauration au service central de l’ONCF reste à savoir si les prix seront bien étudiés et si la qualité sera au moins normal.

Centres de vacances (Saison 2006)

Les centres de vacances de Haouzia (Azemmour), Saidia, Mohammedia et Ifrane seront ouverts pendant la saison estivale 2006 aux collaborateurs en activité et aux membres proches de leur famille. La saison débutera le 15 Juin au 17 Septembre 2006 pour les centres de Mohammedia, Haouzia (8 périodes de 10 jours) et du 17 Juin au 15 Septembre 2006 pour les centres d’Ifrane, Saidia (9 périodes de 10 jours).

Le régime collectif d'Allocation de retraite (RCAR)

A compter du 1er Février 2006, le RCAR procédera à la revalorisation des pensions au profit de ses beneficiaires. Le taux de revalorisation adopté pour cette année est de 3 % du montant annuel brut. Les cotisations de la mutuelle et les prélévements au titre de l'IGR, s'il ya lieu, sont calculés sur le montant de la pension globale revalorisée.